Accueil


Parcours professionnel

J’avais voulu être pompier, dentiste, prothésiste dentaire, journaliste, maître nageur, professeur d’éducation physique… je n’avais pas 15 ans !

Je décidai finalement d’être éducatrice spécialisée. C’est diplôme en poche que je compris enfin que le métier qui m’intéressait n’était pas celui pour lequel je m’étais formée. Je voulais être animatrice socioculturelle et sportive ! A cette époque, les diplômes de l’animation n’existaient pas et ma maturité était à prouver !

Chemin faisant, j’ai néanmoins fait ce que je voulais : animatrice en tourisme social, j’ai accompagné des groupes, organisé leurs vacances. Éducatrice sportive, j’ai structuré mes séances pédagogiques, monté des plans d’évolution, organisé des évènements. Formatrice, puis responsable de formation ou chargée de formation, j’ai cherché, capitalisé, formalisé, transmis des pratiques. Directrice d’équipement socioculturel, j’ai rédigé les projets, les discours, les demandes de subventions ; j’ai noué des partenariats, rencontré les élus et autres représentants de l’État… Et puis, bien évidemment, j’ai officié comme éducatrice spécialisée, où j’ai appris à écouter des maux qui ne se disent pas.

Mes années professionnelles et mon activité d’écrivain conseil® se résument avec les mêmes mots :

Écouter, formaliser, Concevoir, rédiger.